Pourquoi offrir du chocolat à l’occasion de Noël, et comment arriver à choisir le meilleur ?

Idées Cadeaux

Le chocolat est encore et toujours l’un des cadeaux les plus offerts et prisés pour Noël. Comme les fleurs, il n’y a pas d’âge pour en recevoir. Par ailleurs il peut s’offrir à n’importe quelle occasion, et surtout à Noël. Seulement, il y a plusieurs sortes de chocolat sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Mais quel chocolat donc offrir à Noël ?

Pourquoi offrir du chocolat à Noël ?

Le chocolat était considéré par les Aztèques et les Mayas comme sacré du fait de ses vertus thérapeutiques et purifiantes. C’est pour la grande valeur du chocolat que ces peuples l’ont aussi utilisé comme monnaie d’échange. Le chocolat a commencé à être importé en Europe à partir du XVIème siècle. Mais à l’époque, vu son prix non négligeable, seulement les riches pouvaient s’en offrir.

À l’origine de la tradition qui est d’offrir du chocolat à Noël, il y a aussi celle dans les pays orthodoxes qui veut que Saint Nicolas offre des friandises aux enfants. Dans la tradition Italienne, les enfants sages sont récompensés par des pièces de chocolat donnés par la sorcière Befana.

Et vers le XIXème siècle, les maîtres chocolatiers devenus de plus en plus créatifs ont rivalisé d’imagination pour concurrencer la traditionnelle bûche de Noël. Ce sont toutes ces traditions qui font que le chocolat reste l’un des cadeaux, voire le cadeau le plus prisé durant les fêtes de Noël.

Chocolat blanc, au lait ou noir ?

Le chocolat, le vrai, possède des antioxydants et des phénols qui protègent par exemple le cœur. Si un vrai chocolat est consommé par jour, cela ne rendra pas malade celui qui le mange. Plusieurs personnes s’accordent à affirmer que c’est le goût du chocolat noir qui est meilleur. Pourtant, les spécialistes disent que le meilleur chocolat, c’est celui qu’on aime, qu’il soit noir, au lait ou blanc. C’est avant tout une affaire de cœur.

Le chocolat est constitué d’un mélange d’ingrédients avec le beurre de cacao comme base. Plus il y a de beurre de cacao, plus le chocolat est onctueux et fondant. Le chocolat noir est celui qui contient le plus de cacao (50 % à 80%). C’est un mélange de pâte et de beurre de cacao (entre 26 % et 31%), ainsi que de sucre. Le chocolat au lait est une combinaison de pâte de cacao (entre 25 % et 30%), de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre. Quant au chocolat blanc, il ne contient que du beurre de cacao, du sucre et du lait en poudre, donc pas de pâte de cacao.

Comment choisir le chocolat à offrir à Noël ?

D’abord pour vraiment faire plaisir et accorder de la valeur au cadeau, il faut laisser tomber le chocolat industriel. En effet, ce type de chocolat ne contient que très peu, voire seulement une infime partie de beurre de cacao. Or, comme dit plus haut, c’est cette matière qui est la base du chocolat.

Le meilleur chocolat à offrir à Noël est donc le chocolat fabriqué d’une manière artisanale. Après, il faut tenir compte des goûts de la personne à qui est destiné le cadeau, mais aussi du type de chocolat.

Les types de chocolats disponibles

Outre le choix pour le dosage du chocolat, il faut aussi choisir parmi les différents types de chocolat.

 

Les chocolats moulés

Pour Noël, les chocolats se présentent sous la forme de figurines : Père Noël, animaux, sapin, bonhomme de neige, les choix sont nombreux. Ces chocolats plaisent surtout aux enfants de par leurs formes et leur saveur sucrée et douce. Mais ils séduisent également les adultes qui peuvent les consommer sans modération pour les fêtes.

Les truffes au chocolat

Les variétés de truffes au chocolat sont aujourd’hui nombreuses, avec différentes sortes de fourrage et d’enrobage. Mais le résultat est toujours le même : une fois qu’on en met dans sa bouche, on ne peut plus s’arrêter.

Les chocolats alcoolisés

Même les personnes qui ne boivent pas tombent sous le charme des chocolats alcoolisés. En effet, le craquement du chocolat, suivi d’une douce chaleur qui se répand, d’abord dans la gorge, puis dans tout le corps ne laisse personne indifférente. Au cognac ou à la liqueur, la saveur sera toujours au rendez-vous.

Les pralinés

Croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, les pralinés au chocolat séduisent les petits et les grands.

Les autres types de chocolat

Les maîtres chocolatiers ne cessent d’inventer des formes et de nouvelles saveurs. Il y a donc sur le marché plusieurs d’autres types de chocolat : nougats, tuiles, feuilles fourrées, rochers et bonbons, il n’y a qu’à visiter les boutiques pour y trouver son bonheur.

Bouquet ou coffret de chocolats

Outre Pâques, Noël est la période idéale pour assouvir sa gourmandise en chocolats. Pourquoi donc ne pas offrir un bouquet ou coffret de chocolats ? Avec plusieurs variétés de chocolats dedans, le cadeau ravira sûrement le palais des gourmands et gourmets.

Leave a reply