Noël en France vus par des américains

Fête de Noël Blog  Histoire

Voici un article inspiré d’une lettre envoyée par une famille américaine qui lit régulièrement notre site. Il est intéressant de voir comment des américains voient nos traditions de Noël.

Les traditions de Noël

Sapin de NoëlNoël est un moment très spécial pour les chrétiens du monde entier. Mais les gens de différentes cultures le célèbrent de différentes manières. Ces célébrations peuvent varier considérablement dans d’autres pays. En France, par exemple, Christmas est connu sous le nom de Noël. De même, au lieu de surveiller l’arrivée de Santa Claus, les enfants attendent le Père Noël avec impatience.

Au lieu d’accrocher des chaussettes sur la cheminée, les enfants en France laissent leurs chaussures près de celle-ci pour que le Père Noël les remplisse de cadeaux. Dans certaines régions de France, les vilains enfants sont menacés de recevoir la visite du Père Fouettard, qui leur donnera la fessée. En Amérique nous avons aussi ce genre de tradition : le Père Noël dépose du charbon dans les chaussettes des enfants qui n’ont pas été sages ! Et pas des cadeaux !

En outre, en plus de l’arbre de Noël et de la bûche de Noël, qui ne sont pas aussi populaires en France qu’ailleurs, les Français font cuire ce que l’on appelle une bûche de Noël. Il s’agit d’un gâteau en forme de bûche fait de chocolat et de châtaignes en l’honneur de la bûche de Noël. Mais le plus souvent les français se contentent d’acheter leur bûche de Noël chez leur pâtissier !

Les autres fêtes liées à Noël

Noël en France, contrairement à d’autres pays, est parfois divisé en périodes, selon les régions. Le jour de Noël a lieu le 25 décembre, mais dans plusieurs régions, la saison de Noël commence le 6 décembre avec la fête de Saint Nicolas. Le 8 décembre, les Français célèbrent la fête des lumières, au cours de laquelle les Lyonnais mettent des bougies dans leurs fenêtres pour rendre hommage à la Vierge Marie. D’année en année la fête devient de plus en plus populaire.

Marché de NoëlDe même les français organisent souvent des Marchés de Noël. Au départ c’est une tradition qui leur vient d’Allemagne et de Suisse. Elle s’est répandue ensuite dans l’est de la France (le Marché de Noël de Strasbourg est renommé). Et depuis quelques années toutes les grandes villes du pays en organisent.

Une partie très importante de la célébration de Noël a lieu le 24 décembre et s’appelle le Réveillon. Le Réveillon est une grande fête qui suit la messe de minuit la veille de Noël. Elle peut être célébrée à la maison ou au restaurant, mais elle se veut un éveil à la vraie signification de la naissance du Christ et un temps de renouveau spirituel et familial. De nos jours beaucoup de français se contentent cependant de fêter le Réveillon et ne vont plus souvent à la messe de minuit.

L’un des jours les plus importants de la période de Noël en France, outre le jour de Noël lui-même, est la fête des Rois, qui a généralement lieu le 6 janvier. Cela correspond à l’Épiphanie qui est la fête religieuse qui célèbre la visite des Rois Mages à Jésus. Ce jour-là, les familles françaises cuisent la galette des Rois, qui est un gâteau rond avec une fève cachée à l’intérieur. Le gâteau est distribué par un enfant, le petit roi, et celui qui a la part avec la fève à l’intérieur est le roi ou la reine pour la journée.

La seule chose à propos de Noël qui ne semble pas changer entre les pays et les cultures, cependant, c’est que c’est un temps pour les amis, la famille et la générosité.

Leave a reply