Les origines de l’épiphanie

Blog

Chaque année, le mois de Janvier est l’occasion de se souhaiter la bonne année mais aussi de se régaler autour d’une galette des rois qui par, sa richesse symbolique et gustative, comble souvent notre début d’année. Cette fameuse galette est indissociable de la fête de l’Epiphanie, fête chrétienne rendant hommage au Messie venu et incarné dans le monde, un évènement évoqué dans les textes chrétiens et qui mentionne également la visite des rois mages afin de célébrer la présence de l’élu parmi nous. « Epiphanie » trouve son origine du latin et du grec et signifie « manifestation, apparition » qui peut être rapproché du vocable « théophanie », terme théologique désignant la manifestation divine.

 

L’épiphanie est célébrée le dimanche qui suit le 1er janvier et offre l’occasion de «tirer les rois» à partir d’une fève cachée dans une galette appelée «galette des rois» ou «gâteau des rois». Lors de la dégustation de la pâtisserie, la personne amenée à trouver la fève, devient «le roi». La galette par sa forme et sa couleur symbolise le soleil et donc la lumière, à l’origine de toute chose.

 

Les sondages réalisés ces dernières années montrent qu’une grande majorité de français (au moins 80%) fête chaque année cette fête traditionnelle.

 

Leave a reply