Le « Renne » porte également le nom de « Caribou » selon le pays dans lequel il vit. En effet, il est appelé « Renne » en Scandinavie, en Laponie et en Asie du nord alors qu’on l’appelle « Caribou » en Amérique du Nord.
Son pelage est composé de longs poils et d’un sous-pelage laineux qui l’isolent du froid. Sa fourrure qui est de couleur brune, crème ou grise. Il possède des sabots en forme de raquettes qui lui évitent de s’enfoncer dans la neige.
C’est le seul cervidé où les mâles et les femelles ont tous les deux des bois.
Il mesure entre 1,80 et 2,10 m de long. La femelle est un peu plus petite que le mâle.
Le mâle pèse entre 120 et 250 kg, contre 90 à 160 kg pour la femelle. Les Rennes vivent entre 12 et 15 ans dans la nature mais peuvent vivre jusqu’à 20 ans lorsqu’ils sont en captivité. Le renne est capable de courir à la vitesse de 60 km/h mais il est surtout capable de courir à 40 km/h pendant près d’une heure.
On trouve les Rennes à partir du cercle polaire : au Canada, en Alaska, au Groenland, en Scandinavie et au nord de l’Asie (Russie, Mongolie, nord de la Chine ).
Le Renne vit dans des habitats différents au cours de l’année et des saisons : dans les forêts boréales, la toundra forestière et la toundra arctique.
Le Renne est un Herbivore : il a une alimentation assez variée puisqu’il mange essentiellement des lichens (très nourrissant), mais aussi des plantes herbacées, des écorces, des petits branchages, des mousses et des champignons.
La période de gestation est de 8 mois environ. La femelle met au monde généralement un petit de 4,5 à 8 kg, ou parfois deux.