Le Noël Protestant : Histoire et Symbolisme

Les Églises protestantes célèbrent Noël à travers trois cultes distincts : la nuit, l’aube et le matin de Noël. Contrairement à la tradition catholique de la crèche pour représenter la nativité, les protestants, dès 1560, ont choisi d’adopter la tradition du sapin de Noël.

Pour les protestants, le sapin de Noël revêt une symbolique profonde : il représente le paradis d’Adam et Ève ainsi que la connaissance du bien et du mal. Une légende raconte que Saint Boniface, moine évangélisateur allemand du VIIe siècle, voulut démontrer aux druides germaniques que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il fit donc abattre un chêne, et, en tombant, l’arbre écrasa tout sur son passage sauf un jeune sapin.

Considérant cet événement comme un miracle, Saint Boniface aurait déclaré : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, la coutume en Allemagne consiste à planter de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ, ancrant ainsi le sapin de Noël dans la tradition protestante.

Retour en haut
Aller au contenu principal