Comment réussir son arbre de Noël d’entreprise ?

Blog  Idées d'animations pour Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, vous aimeriez organiser un arbre de Noël pour vos salariés. Plus qu’un simple événement, l’arbre de Noël est un moment fédérateur pour l’entreprise, l’occasion de sortir du cadre managérial et d’accueil les salariés et leur famille autour d’un moment convivial et festif. Pour que la fête soit une réussite, il est nécessaire d’observer quelques règles afin que l’opération se déroule dans des conditions optimales.

Anticiper pour trouver la date idéale

Trouver la date qui convient à tous ne s’improvise pas. La fin de l’année avec ses fêtes est une période chargée, il est donc primordial de s’y prendre longtemps à l’avance. Pensez à votre arbre de Noël dès le début de l’année ! surtout si vous comptez solliciter les services de prestataires externes qui ont, eux aussi, un planning bien rempli en cette période. Plus vous réserverez votre spectacle en avance, plus vous aurez de choix parmi des spectacles créatifs et de qualité. La majorité des arbres de Noël d’entreprise se déroulent au cours des week-ends de décembre, généralement les mercredis, samedis ou dimanche d’avant le début des vacances scolaires. Les salariés sont nombreux à s’absenter durant les congés de fin d’année souvent dès le 20 décembre, à cette date il est inutile d’espérer rassembler tous vos collaborateurs. Il vous reste donc seulement deux ou trois week-ends pour trouver une date pour votre arbre de Noël.

Trouver un lieu adapté

Vous avez trouvé la date idéale ? formidable, il vous reste maintenant à trouver un site. Il est recommandé, même si vous avez l’espace nécessaire pour accueillir votre arbre de Noël, de proposer à vos collaborateurs, un lieu qui sorte du champ professionnel. Pour nombre de salariés, “l’esprit de Noël” n’est pas synonyme de séminaire d’entreprise. Ils viennent avec leur famille et s’attendent à un événement festif, un moment de convivialité qui doit se situer en dehors du cadre du travail, il est donc plus opportun de changer de cadre. Les grands espaces se réservent à l’avance, faites des recherches suffisamment tôt afin que tous vos critères puissent être respectés. Le lieu doit être géographiquement proche, facilement accessible et desservi par les transports en commun.

Choisir une animation de qualité

Afin que ce moment soit inoubliable, il est primordial d’accorder beaucoup de soin au type d’animation que vous allez retenir, le succès de votre arbre de Noël en dépend ! Là encore, vous allez devoir faire des choix : trouver les animations par vous-même ou déléguer l’organisation à un prestataire spécialisé si le budget et la logistique le permettent. Vous avez le choix entre proposer une animation de type spectacle de scène : magie, spectacle de danse, concert, cirque, duo de clowns, marionnettes, le quizz du Père Noël… ou opter pour des animations déambulatoires : maquillage artistique, sculptures de ballons, ou des magiciens close-up qui se déplacent parmi le public. Les artistes sont souvent affiliés à des organisations professionnelles, ils ont généralement leur propre société et peuvent établir une facture dont la TVA est déductible pour les sociétés. Vérifiez également que la personne retenue ait souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous couvre en cas d’incident.

S’adapter à son public

Bien que pour beaucoup, Noël soit la fête des enfants, c’est aussi l’occasion de partager de bons moments et de découvrir ses collègues dans un autre contexte. Tout le monde doit en profiter. Pour cela, choisissez un spectacle et/ou des animations adaptées au public des spectacles de Noël et avec lesquels ils doivent pouvoir interagir. Pour avoir une bonne appréhension de votre public, vous devez définir le ratio adulte/enfant et répartir le nombre d’enfants présents par tranche d’âge.

En fonction de ces données, vous pourrez définir le type de spectacle ou l’animation qui convient le mieux à vos invités. La magie remporte tous les suffrages, attention toutefois à varier l’offre d’une année sur l’autre. Derrière les rires, les spectacles de clowns doivent proposer une histoire structurée. Le cirque est assez contraignant techniquement et budgétairement, les contes et créations théâtrales exigent des décors qui invitent au rêve. Enfin, la danse, le mime, la ventriloquie sont des disciplines qui interviennent généralement en complément des précédentes.

Ainsi, il n’est pas garanti qu’un spectacle de clown plaise aux enfants de plus de 6 ans. En revanche, pour les moins de 6 ans la présence d’un Père Noël pour distribuer les cadeaux sera beaucoup appréciée. Vous devez également penser à la durée du spectacle, il ne doit pas être trop long, 45 à 60 minutes suffisent amplement.

Gérer son budget

Difficile d’organiser un Arbre de Noël inoubliable sans y mettre le prix. La question du budget est l’un des points fondamentaux à déterminer en amont de l’organisation. Pour un spectacle de magie par exemple, le tarif varie (en fonction de la notoriété de l’artiste et de la qualité du travail fourni) de 400 € à 800 € HT pour une prestation de 1 heure 30. Si vous confiez votre spectacle de Noël à un organisateur, vous devez pouvoir lui donner une fourchette budgétaire réaliste et correspondant au prix moyen d’une animation, cela vous évitera aussi de recevoir des propositions totalement inadaptées. N’oubliez pas qu’en période de Noël, les tarifs grimpent… Il faut également penser au goûter ou au repas qui clôturera la journée.

Noël rime avec cadeaux ! C’est une question qui va se poser dans votre préparation d’Arbre de Noël. Outre le coût, il faut prendre en compte la tranche d’âge, le sexe des enfants et le transport jusqu’au lieu de distribution. Cela devient vite un casse-tête qui peut s’avérer ingérable… Pensez aux chèques cadeaux, vos salariés auront ainsi le choix pour proposer ce qui plaît à leurs enfants.

Votre check-list pour un arbre de Noël d’entreprise réussi touche à sa fin. N’oubliez pas, une fois la journée achevée, de demander des feedbacks à vos collaborateurs. Comment ont-ils trouvé l’ambiance, ont-ils profité de la journée ? qu’ont-ils pensé du lieu, de l’animation ? Y a-t-il une chose qu’ils auraient aimé ajouter ? Ces retours seront très précieux pour améliorer la qualité de l’événement l’année suivante.

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