Cadeaux de Noël : Jouets de Noël, Gadgets, Cadeaux Originaux

Les Cadeaux de Noël

Il est de tradition d’offrir un cadeau de Noël pour la fête de Noël. Les cadeaux de Noël sont des présents que l’on échange le jour de Noël avec la famille et les amis proches. Ces cadeaux sont bien emballés dans des papiers aux motifs colorés et le plus souvent disposés sous le sapin de Noël. La légende contée aux enfants veut que ce soit le Père Noël qui livre les cadeaux de Noël. Ils sont ouverts le matin de Noël, ou parfois à la fin de la veillée de Noël. Pour les enfants, ces cadeaux sont essentiellement des jouets.

La Fête de Noël

Noël est une fête religieuse chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus-Christ. Le jour de Noël, le 25 décembre, est un jour férié dans de nombreux pays de tradition catholique ou chrétienne, et le 7 janvier dans les pays de tradition orthodoxe.

La Crèche de Noël

La crèche est une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu’elle est présentée dans le Nouveau Testament :on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages représentant Marie et Joseph, les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né. La tradition de la crèche s’est perpétuée dans le monde catholique, et particulièrement en Provence avec les santons, qui représentent les métiers traditionnels ou des scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l’époque du Christ, sont représentés en route vers cette même étable, mais on ne célèbre leur arrivée qu’à l’Épiphanie.

Le Père Noël

Le Père Noël est un personnage allégorique représenté par un vieil homme à barbe blanche chargé d’apporter des cadeaux aux enfants. Il est entouré de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre au Père Noël avec demande de cadeaux, lutins etc. Il est inspiré (entre autres) du saint Nicolas chrétien et de Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver (« jul » ou « Jol », qui correspond au solstice d’hiver.

Sapin de Noël

Le sapin de Noël est présent à l’intérieur des habitations, il est décoré selon les goûts et les traditions, avec boules colorées, girlands, bougies, petits jouets ou bonbons. La nuit de Noël les cadeaux sont déposés sous le sapin pour être ouverts en famille le matin de Noël ou le réveillon de Noël. Le premier arbre de Noël serait apparu en Alsace en 1521. En fait la tradition d’un arbre décoré est beaucoup plus ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d’hiver.

Couronne de l’Advent, préparation de Noël

Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l’Avent. On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle symbolise également l’éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël. Selon le rite catholique on bénit la couronne de l’Avent. Traditionnellement la couronne est composée de quatre bougies, trois violets et une rose. On allume la couronne de l’Avent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une bougie est allumée chaque dimanche soir de l’Advent jusqu’a Noël. Les bougies violets symbolises la foi et la pénitence et la bougie rose joie et espérance.

Retour en haut
Aller au contenu principal