MultiploDingo est une véritable mine qui vous permettra d’accompagner vos enfants ou vos élèves (aide personnalisée en particulier) dans l’apprentissage du calcul mental du CE1 jusqu’au CM2. Le jeu MultiploDingo propose en effet 7 règles différentes avec le même jeu de cartes (et trois supplémentaires avec le manuel pédagogique gratuit). Ces règles permettent de travailler les multiplications, les divisions, les multiples et diviseurs, les carrés ainsi que les 4 opérations. |
Vous retrouverez dans MultiploDingo tous les jeux qui ont fait le succès de la mallette « multiplications-divisions ». Le jeu contient :
Cartes : les tables de 2 à 10 et quatre personnages |
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Principe des cartesLes cartes comprennent tous les nombres des tables de multiplication de 2 à 10 :
Sur les cartes rouges, la couleur du trèfle est associée au nombre de cette carte (et donc à la table correspondante). Sur les cartes noires, un ou deux trèfles montrent quelles sont les multiplications possibles dans les tables de 2 à 10 pour ce nombre. Pour cela, le trèfle comprend deux couleurs, chacune figurant une table. Ainsi on peut en cas de doute vérifier que l’on a bien la bonne multiplication. On voit par exemple ici que 21 = 7 x 3 peut se vérifier en consultant les couleurs des trèfles sur les cartes « 21 », « 7 » et « 3 ». On voit également que 24 peut être obtenu de deux façons, car il a deux trèfles. Quatre cartes personnage rendent les jeux plus ludiques, et suscitent l’intérêt des enfants : Kata et Padbol : le joueur qui possède ces carte à la fin du jeu a perdu, dans le cas du jeu de Mistigri (équivalent du pouilleux). Dans les autres jeux qui les utilisent, ils sont un handicap pour les joueurs qui les possèdent. Les joueurs cherchent à se débarrasser de ces cartes ou à les éviter. Par exemple, dans le jeu de « Belote des mutiples », Kata et Padbol sont des cartes de défausse qui donnent des points aux adversaires.
Donc, attention à Kata et Padbol!… et tant mieux si vous avez Sacréplus ou Dingo. Dos des cartesD’autre part le dos des cartes permet de les trier en fonction des tables auxquelles appartient la carte. Quand la carte porte un « A » au dos, c’est qu’elle appartient aux tables de 2, 5 ou 10, les plus faciles. Quand elle porte un « B » au dos, c’est qu’elle appartient aux tables de « 3 », « 4 » ou « 6 ». Quand elle porte un « C » au dos, c’est qu’elle appartient aux tables de « 7 », « 8 » ou « 9 », les plus difficiles. Ce système permet d’utiliser les règles de façon progressive. Par exemple, avec la bataille de multiplications, il est possible simplement en triant les cartes de jouer une bataille qui ne fait travailler que les multiplications des tables de 2, 5 et 10. Finalement, certaines cartes portent un carré au dos. Les cartes noires qui ont un carré au dos ont un nombre qui est le carré d’une des cartes rouges. Ce système permet en effectuant un simple tri de jouer à des jeux qui font travailler les carrés. Le livret propose une règle de jeu sur les carrés : le « Mistigri des carrés ». |
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Règles simples, rapides, progressives, variéesToutes les règles utilisées ont été mises au point en effectuant des tests en classe avec des enseignants. Elles permettent d’accompagner le programme scolaire sur les nombres entiers du CE1 au CM2. Les 10 règles proposées par MultiploDingo (boite plus manuel pédagogique téléchargeable gratuitement) ont été mises au point en respectant les principes suivants :
Pour vous faciliter encore plus l’appropriation des règles proposées par MultiploDingo, des vidéos de 2 minutes expliquant les différentes règles vous sont proposées (voir ci-dessous – avec le design de l’ancienne version du jeu). Elles sont souvent une alternative préférable à la règle papier, car la démonstration par l’exemple élimine toute ambiguité, et car la démonstration peut être vue par plusieurs personnes en même temps, ce qui facilite l’appropriation de la règle.
Bataille de multiplicationsCe jeu fait travailler les multiplications (CE1/CE2/CM1). Belote de multiplesCe jeu fait travailler les multiplications (CE1/CE2/CM1). Mistigri des carrésCe jeu fait travailler les multiplications (CE1/CE2/CM1). Le compte y estCe jeu fait travailler les 4 opérations : addition, soustraction, multiplication, division. Il convient donc en fin de primaire pour réviser toutes les opérations (CE2 au CM2). Pousse pousse divisionsCe jeu fait travailler les divisions sans reste (CE1 au CM1).
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