Catégorie "Histoire"

16Nov2020

Même si le mythe peut varier fortement d’une région à l’autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l’hémisphère nord au plein été dans l’hémisphère sud, on l’imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche (houppelande) ; les lutins l’aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d’un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s’il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin de Noël. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d’une fenêtre dès le début du mois de décembre.

16Nov2020

« Père Noël » correspond à une évolution du saint Nicolas chrétien. Il fit son apparition aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle. Qu’il soit appelé « Santa Claus », « Father Christmas », « Weihnachtsmann » ou « Père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année entre le 24 et le 25 décembre.

[…]

18Sep2019

Voici un article inspiré d’une lettre envoyée par une famille américaine qui lit régulièrement notre site. Il est intéressant de voir comment des américains voient nos traditions de Noël.

Les traditions de Noël

Sapin de NoëlNoël est un moment très spécial pour les chrétiens du monde entier. Mais les gens de différentes cultures le célèbrent de différentes manières. Ces célébrations peuvent varier considérablement dans d’autres pays. En France, par exemple, Christmas est connu sous le nom de Noël. De même, au lieu de surveiller l’arrivée de Santa Claus, les enfants attendent le Père Noël avec impatience.

[…]